УРОКИ французского, иврита, идиш, английского, немецкого, испанского, итальянского, португальского, русского, украинского, польского, чешского, сербского, латинского, греческих, хинди, турецкого, китайского, японского, арабского и др. языков в центре Израиля и во всем мире онлайн: индивидуально, семейно, корпоративно. Тел. (972)54-5466290, e-mail
Beaucoup d'étudiants parisiens ont été envoyés, au cours des dernières décennies, dans les universités nouvelles construites dans la proche ou lointaine banlieue. Mais c'est le Quartier Latin, situé au cœur de la rive gauche de la Seine, qui constitue le symbole du monde étudiant. Et la Sorbonne, la première et la plus fameuse université de la France, constitue le symbole du Quartier Latin.
Au Moyen Age la langue latine était la langue de l'enseignment. Cela explique le nom du Quartier Latin où se trouve la plus ancienne université de Paris. Et la Sorbonne elle-même doit son nom à son fondateur Robert de Sorbon (1201 - 1274), le théologien et le chapelain de Saint Louis. Sorbon voulait créer un établissement d'enseignment théologique, spécialement destiné aux écoliers pauvres. L'université s'ouvre donc en 1257, mais c'est seulement en 1554 qu'elle prend définitivement le nom Sorbonne.
Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu, ministre du roi Louis XIII, fait reconstruire l'établissement.
Dès le début du XIXe siècle, chacun des régimes qui se succèdent songe à reconstruire la Sorbonne de nouveau, mais ce projet ne se concrétise qu'à la fin du siècle. Un concours est alors organisé et c'est le projet d'un jeune architecte de vingt-neuf ans Henri-Paul Nénot qui est réalisé. De septembre 1884 à juillet 1901, 22 millions de francs-or sont engloutis dans la construction du nouvel édifice universitaire qui doit incarner les vertus républicaines.
Sur les 2,1 hectares qui s'étendent entre le Panthéon et la Seine, l'architecte construit un gigantesque bâtiment qui abrite la faculté des sciences, celle des lettres, l'administration académique, la faculté de théologie, deux bibliothèques et le somptueux appartement du recteur.
Joyau de ce palace du savoir, le Grand Amphithéâtre, « l'âme du bâtiment », est décoré d'une fresque de Puvis de Chavannes « Le Bois sacré ».
La Sorbonne d'aujourd'hui accueille chaque jour plus de 30.000 étudiants en lettres, histoire, sociologie, psychologie et des autres spécialités. C'est aussi le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des plusieurs universités parisiens.